Armoiries

Municipalité de
Saint-Antonin

ArmoiriesMunicipalité de Saint-Antonin
Le dimanche 19 novembre 2017 à 14:38
Armoiries

Municipalité de Saint-Antonin

Sécurité incendie

Services aux citoyens
Service de la sécurité incendie de Saint-Antonin.
Sécurité incendie
Municipalité de Saint-Antonin

À signaler
[Annonce]
[Annonce]
[Annonce]

5 octobre 2017

En 2017, vivez l’Halloween avec nous... - Soirée Fort Boyard, La maison de la sorcière et La chasse aux zombies

Sujet :

Logo prévention service incendie 2013
Plan d’écuation résidentiel
Formulaire PNAP

NOUVEAU PROGRAMME

Le Service de sécurité incendie de Saint-Antonin a mis sur pied un nouveau programme pour les personnes qui nécessitent une aide particulière pour l’évacuation en cas d’incendie. Ce programme s’adresse aux personnes ayant une déficience particulière (intellectuelle, malentendante, non-voyante, personne handicapée et les personnes âgées ayant des problèmes de motricité ou autres).

Ces personnes sont invitées à remplir un formulaire, sur une base volontaire, afin d’informer les pompiers de leur situation. Advenant un appel pour un incendie, le répartiteur informera les pompiers de la présence d’une personne nécessitant de l’aide particulière et de sa localisation probable dans la maison. Le but étant d’optimiser les interventions et d’évacuer ces personnes rapidement.

Ce programme est gratuit. Pour plus d’informations ou pour obtenir un formulaire d’inscription, vous pouvez communiquer avec le directeur du service de sécurité incendie, monsieur Yvan Rossignol au 418 862-1056 poste 24. Vous pouvez également imprimer le formulaire sur le site Internet de la Municipalité (voir ci-haut).


HISTORIQUE DU SERVICE INCENDIE

Le Service de sécurité incendie de Saint Antonin dessert un territoire de 175,10 Km² et totalisant une population de 4143 habitants.

La municipalité est séparée par un grand axe routier, l’autoroute 85 qui se transforme en route 185. Cette dernière fut et est toujours une route très meurtrière. La municipalité est aussi un carrefour pour la motoneige et le quad. Devant les risques présents sur le territoire, la Municipalité a investie en équipements et formations pour les pompiers afin d’être en mesure de donner un service aux citoyens ainsi qu’aux voyageurs qui empruntent les routes et sentiers du territoire.

Les services offert sont le combat incendie, la prévention, la désincarcération ainsi que le sauvetage médical hors route.

Pour joindre le service
de protection des incendies
Pour toute urgence, composer le 911
Pour l’administration du service :

418 862-1056 poste 24

Adresse du bureau :

261, rue Principale, Saint-Antonin

Adresse de la caserne :

4, rue Pelletier, Saint-Antonin

Yvan Rossignol
Directeur du service de sécurité incendie

Le service est composé d’un directeur à temps plein, d’un capitaine, de 4 lieutenants et de 20 pompiers à temps partiel. Un système de garde externe assure une réponse aux appels d’urgence en tout temps.

Le Service incendie compte sur une flotte de véhicules assez récents dont une autopompe (2002) pourvu d’un système à mousse, d’une autopompe citerne (2012) avec un réservoir de 1 500 Gal équipé d’un système Cafs (air comprimé/mousse), d’un véhicule de soutien (2012) pour la désincarcération, d’un VTT (2005) 4 saisons (roues/chenilles) ainsi qu’un traîneau d’évacuation médicale sur roues et sur skis pour l’hiver, d’un véhicule de service (2008) de type camionnette utilisé pour différentes tâches du directeur et pour la garde externe des officiers aux opérations.

Copyright © 2010-2017 Municipalité de Saint-AntoninMunicipalité de Saint-Antonin - Tous droits réservés.